Cette année comme nous recevins, j'ai voulu essayer de faire seule mon nid plutôt que de l'acheter. J'avais envie d'un nid au moka alors j'ai trouvé cette recette de moka à la viennoise sur www.750g.com que j'ai adaptée pour en faire un nid:

Ingrédients (pour 6 personnes):

Pour la pâte:

4 oeufs entiers + 2 jaunes d'oeufs

120 g de sucre en poudre

50 g de beurre

120 g de farine

1/2 sachet de levure en poudre.

Pour la crème:
125 g de beurre

1 jaune d'oeuf

100 g de sucre en poudre

1 cuillerée à soupe d'extrait de café, ou une tasse café fort (j'en ai mis plus parce que je ne sentais pas assez le goût du café)

12 grains de café en chocolat

1 petit pot de crème fraîche

2 cuilleres à soupe de lait cru.

Préparation:

La veille du jour où vous servirez le moka, préparez la pâte tamisez la farine avec la levure; faites chauffer le four à température moyenne (180°).

Mettez dans un saladier les 4 oeufs entiers, les 2 jaunes et le sucre en poudre; placez le saladier au bain-marie et battez au fouet jusqu'à obtention d'un crème homogène et presque blanche. Retirez le bain-marie du feu et continuez à battre pour que la crème épaississe encore en refroidissant.

Faites fondre le beurre sans le laisser chauffer; mettez 1 cuillère à soupe de côté pour beurrer un moule rond; ajoutez le reste à la crème, en alternant avec de la farine; ne battez pas trop la crème retomberait.

Beurrez le moule avec la cuillerée de beurre mise de côté, emplissez le moule aux 3/4 avec cette pâte et faites cuire au four 20 à 25 minutes.

Démoulez alors le gâteau sur un marbre et laissez-le refroidir jusqu'au lendemain.

Le jour où vous servirez le gâteau, préparez la crème: mettez le beurre dans un bol, battez-le au fouet jusqu'à ce qu'il devienne crémeux; ajoutez alors le sucre, le jaune dœuf et l'extrait de café et continuez à battre quelques instants.

Battez la crème fraîche avec le lait cru, quand elle est ferme et bien mousseuse, ajoutez cette chantilly à la crème au beurre et mélangez délicatement.

Coupez le gâteau dans l'épaisseur, en 3 disques, nappez les deux disques inférieurs avec une couche de crème et recouvrez avec le dernier disque.

Emplissez une poche à douille avec le reste de la crème; décorez la surface du gâteau avec cette crème et disposez les grains de café en chocolat sur la crème. servez frais.

Je l'ai décoré de façon à le faire ressembler à un nid et voilà le résultat:

033

035

En ce qui concerne le goût nous avons été déçus par cette recette... Nous nous attendions à un goût de crème a beurre mais le goût de la crème fraiche (qui rend pourtant cette crème plus légère) est trop présent et vite écoeurant. Donc à n'essayer que si on aime beaucoup la crème fraiche...

Je ferai une crème au beurre classique la prochaine fois.