750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite cuisine de Mirabelle...
Derniers commentaires
26 mars 2008

Nid de Pâques...

Cette année comme nous recevins, j'ai voulu essayer de faire seule mon nid plutôt que de l'acheter. J'avais envie d'un nid au moka alors j'ai trouvé cette recette de moka à la viennoise sur www.750g.com que j'ai adaptée pour en faire un nid:

Ingrédients (pour 6 personnes):

Pour la pâte:

4 oeufs entiers + 2 jaunes d'oeufs

120 g de sucre en poudre

50 g de beurre

120 g de farine

1/2 sachet de levure en poudre.

Pour la crème:
125 g de beurre

1 jaune d'oeuf

100 g de sucre en poudre

1 cuillerée à soupe d'extrait de café, ou une tasse café fort (j'en ai mis plus parce que je ne sentais pas assez le goût du café)

12 grains de café en chocolat

1 petit pot de crème fraîche

2 cuilleres à soupe de lait cru.

Préparation:

La veille du jour où vous servirez le moka, préparez la pâte tamisez la farine avec la levure; faites chauffer le four à température moyenne (180°).

Mettez dans un saladier les 4 oeufs entiers, les 2 jaunes et le sucre en poudre; placez le saladier au bain-marie et battez au fouet jusqu'à obtention d'un crème homogène et presque blanche. Retirez le bain-marie du feu et continuez à battre pour que la crème épaississe encore en refroidissant.

Faites fondre le beurre sans le laisser chauffer; mettez 1 cuillère à soupe de côté pour beurrer un moule rond; ajoutez le reste à la crème, en alternant avec de la farine; ne battez pas trop la crème retomberait.

Beurrez le moule avec la cuillerée de beurre mise de côté, emplissez le moule aux 3/4 avec cette pâte et faites cuire au four 20 à 25 minutes.

Démoulez alors le gâteau sur un marbre et laissez-le refroidir jusqu'au lendemain.

Le jour où vous servirez le gâteau, préparez la crème: mettez le beurre dans un bol, battez-le au fouet jusqu'à ce qu'il devienne crémeux; ajoutez alors le sucre, le jaune dœuf et l'extrait de café et continuez à battre quelques instants.

Battez la crème fraîche avec le lait cru, quand elle est ferme et bien mousseuse, ajoutez cette chantilly à la crème au beurre et mélangez délicatement.

Coupez le gâteau dans l'épaisseur, en 3 disques, nappez les deux disques inférieurs avec une couche de crème et recouvrez avec le dernier disque.

Emplissez une poche à douille avec le reste de la crème; décorez la surface du gâteau avec cette crème et disposez les grains de café en chocolat sur la crème. servez frais.

Je l'ai décoré de façon à le faire ressembler à un nid et voilà le résultat:

033

035

En ce qui concerne le goût nous avons été déçus par cette recette... Nous nous attendions à un goût de crème a beurre mais le goût de la crème fraiche (qui rend pourtant cette crème plus légère) est trop présent et vite écoeurant. Donc à n'essayer que si on aime beaucoup la crème fraiche...

Je ferai une crème au beurre classique la prochaine fois.

Publicité
Commentaires
P
oh la la peut être que le gout ne t'a pas emballé mais c'est vraiment magnifique !!!
P
oh la la peut être que le gout ne t'a pas emballé mais c'est vraiment magnifique !!!
M
kikou mirabelle<br /> je viens de te taguer si ca t'intéresse d'y participer va voir sur mon blog<br /> bise
B
En tout cas c'était très beau.. et très bon.. mais quand on a déjà beaucoup mangé! oops!
L
je veux bien la recette de la creme au beurre <br /> j ai dans mes souvenirs une recette de petit lu trempé dans le café et au milieu de la creme au beurre
La p'tite cuisine de Mirabelle...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité