Une spécialité portugaise que j'adore mais que je n'avais mangé qu'au restaurant ou bien acheté au supermarché... Mais grâce à Petit Beurre http://supercarotte.canalblog.com/ j'ai enfin pu avoir la vraie recette made in Portugal ! 

Cela n'a pas été une grande réussite esthétique mais ils étaient aussi bons qu'au restaurant et on m'a déjà demandé d'en refaire ;-)

Pour 12 personnes:
0,5 l de lait
250 g de sucre
35 g de farine
5 oeufs
1 pincée de sel
1 gousse de vanille
jus de citron
1 pâte feuilletée

1-Cuire le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2.
Mêlanger dans un saladier la farine, le sucre et le sel.

2-Lorsque le lait arrive à ébullition, retirer la casserole du feu, enlever la gousse de vanille en lui retirant ses petites graines pour les mettre dans le lait. Mélanger avec la préparation avec la farine, le sucre et le sel.

3-Rajouter 4 jaunes d'oeuf et 1 oeuf entier, ainsi que 3 cuillères à soupe du jus de citron. Mélanger le tout énergiquement.

4-Etaler la pâte feuilletée dans les petits moules à "pastéis de nata" (j'ai utilisé des moules à mini tartelettes mais la prochaine fois je le ferai dans des petits moules jetables en alu) ; avec une cuillère à soupe, verser la préparation dans les moules.

5-Cuire à environ 200°/210°C (thermostat 7) pendant une dizaines de minutes.

Pour finir... Prolonger le temps de cuisson si nécessaire, les pasteis doivent être bien dorés, avec même un très léger aspect brûlé à certains endroits.

075