Voilà une recette que j'ai essayée pour la St Valentin pour accompagner une bonne bouteille que nous nous gardions pour l'occasion...

Je ne suis pas très gibier mais j'ai pourtant adoré ce plat, à ma grande surprise !!

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

1.5 kg d'épaule de biche, coupée en morceaux
1.8 l de vin rouge
3 gros oignons
3 grosses carottes
1 gousse d'ail
1 bouquet garni
45 cl de bouillon de viande
65g de farine
90g de beurre
5cl de sang de porc (je n'en ai pas mis mais c'était tout de même très bon)
4 cuil. à soupe de confiture d'airelles (j'en ai mis plus, mais à ajuster en fonction des goûts)
huile de tournesol
sel
poivre noir

Dans un saladier, assemblez les morceaux de biche, le vin rouge, les oignons et les carottes épluchées et coupées en dés, la gousse d'ail et le bouquet garni. Recouvrez le saladier de film alimentaire, placez au réfrigérateur et laissez mariner pendant une nuit.

Le lendemain, égouttez la viande et les légumes. Mettez le bouquet garni à part. Versez la marinade dans une casserole, faites là bouillir 1 min, écumez -là et réservez hors du feu.

Faites chauffer une grande poêle à feu vif avec de l'huile et faites sauter les légumes egouttés pendant 5 m; mettez de côté. Faites ensuite dorer la viande en 2 ou 3 fois pendant 10 mn environ.

Dans une cocotte assemblez la viande sautée, les légumes sautés, la marinade bouillie, le bouillon et le bouquet garni. Salez, poivrez et portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire à petit feu pendant environ 1h30. Vérifiez la cuisson en goûtant la viande qui doit être tendre.

Faites cuire la farine et le beurre dans une casserole pendant 2 mn à feu doux. Quand la viande est cuite, placez-la dans un saladier. Ajoutez le mélange beurre-farine encore chaud dans le jus de cuisson en fouettant assez fort pour bien les disperser. Goûtez, salez et poivrez pour rectifier l'assaisonnement; replacez la viande cuite dans la sauce et laissez cuire encore 20mn environ. Supprimezle bouquet garni. Incorporez le sang dans la sauce frémissante, la confiture d'airelles et mélangez bien.

Dîner surprise dans la salle de jeux...

013

017

Et le civet avec lequel nous nous sommes régalés !

022