La semaine dernière, le fils d'une amie est venu passer quelques jours à la maison... Mardi nous avions prévu une promenade à vélo, mais le temps en a décidé autrement, alors nous avons préparé ensemble des petits sablés à la confiture de fraises, de groseilles et de myrtilles à l'aide d'une recette trouvée le forum Plaisirs Gourmands.

Ingrédients (6 personnes):

- 250 g de farine

- 150 g de beurre

- 75 g de sucre

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

- confiture de framboises (ou une autre confiture ou gelée)

- sucre glace

Préparation:

Préparer la pâte: mélanger le sucre, la farine, le sel et le beurre mou pour obtenir un mélange granuleux; battre l'oeuf dans un bol et le verser au milieu en fontaine, mélanger rapidement le tout sans trop travailler la pâte (pour éviter qu'elle ne durcisse à la cuisson) et la ramasser en boule, laisser reposer au frais au moins 30 minutes.

018

Etaler la pâte en 3mm d'épaisseur sur un plan de travail fariné; à l'aide d'un emporte pièce, y découper des ronds de 5 à 6 cm de diamétre. Découper dans la moitié d'entre eux au centre un petit rond de 2 cm de diamètre.

019

Faire cuire dans un four préchauffé à 180° 10 à 12 minutes.

024
Sortir les sablés et les laisser refroidir; tamiser sur les sablés "à trou" du sucre glace,tartiner les autres de confiture ou de gelée, rassembler les deux en gardant la partie sucrée sur le dessus.
On peut remplacer une partie de la farine (100 g) par de la poudre d'amandes.

Voilà une fois la première fournée prête:

028

Mon petit marmiton de 4 ans s'est jeté dessus au goûter et le lendemain il était très fier de servir à ses parents ses-gâteaux-qu'il-avait-fait-tout-seul ;-))

031

Ma puce a apprécié aussi, la preuve !!

032